- H55 commence la construction de ses locaux nord-américains dans la région du Grand Montréal pour servir sa clientèle nord-américaine croissante.
- Cette étape importante a été marquée par une cérémonie d’inauguration des travaux en présence de hauts dirigeants de l’industrie et du gouvernement incluant l’honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec, représentant également l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, et Catherine Fournier, mairesse de la ville de Longueuil.
- La nouvelle installation comprendra un site de fabrication, ainsi que des bureaux d’ingénieurs pour le développement de produits, la recherche et le développement ainsi que le support client pour l’intégration de nos solutions.
Sion, Suisse, 19h30 CET / Longueuil, Québec, 13h30 EST – 11 octobre 2023 – H55, pionnier renommé des systèmes de propulsion électrique et de gestion de batteries, est fier d’annoncer le début de la construction de ses, très attendus, locaux au Canada. Cet événement d’inauguration marque une étape majeure dans l’engagement de H55 envers le marché canadien et dans ses efforts d’expansion mondiale.
La création de la filiale canadienne s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale de H55 et dans son engagement à répondre aux demandes croissantes de sa clientèle nord-américaine. H55 a formé une filiale au Canada, H55 Inc. – propriété de H55 S.A., stratégiquement située à l’aéroport de Saint-Hubert dans la région du Grand Montréal. H55 Canada travaillera en étroite collaboration avec ses clients existants, notamment Pratt & Whitney Canada, CAE et Harbour Air, pour le développement de produits, la customisation et le support client. La nouvelle usine que nous commençons à construire aujourd’hui sera équipée d’une ligne de production de pointe, la production initiale de batteries devant débuter en 2024.
La cérémonie d’inauguration des travaux comprenait la présence des très estimés partenaires de H55, notamment leur chers clients et fournisseurs, de hauts fonctionnaires et des membres de la communauté locale.
Parmi les distingués dignitaires, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec, a déclaré : « L’industrie aéronautique a une longue histoire au Québec et est une source de fierté pour les Québécois. En investissant pour soutenir l’innovation scientifique dans le secteur aéronautique, on s’assure qu’on puisse continuer de cultiver l’expertise qu’on a développée au Québec, tout en soutenant le développement de technologies qui vont nous aider à accélérer notre transition vers les énergies vertes. »
Côté Québécois, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie; du Développement économique régional; et de la Région de Montréal s’est à son tour exprimé :
«Au Québec, on a tout pour concevoir, fabriquer et commercialiser des technologies innovantes en vue de répondre aux enjeux environnementaux et économiques des avions de demain. Le projet de H55 va contribuer à renforcer notre expertise en aérospatiale, tout en mettant à profit notre écosystème en électrification des transports.»
La mairesse Catherine Fournier de Longueuil a chaleureusement accueilli H55 en déclarant :« Nous sommes très fiers que H55, qu’un pionnier mondial de l’aviation électrique, ait choisi Longueuil pour établir le siège de sa filiale nord-américaine. C’est une reconnaissance sans équivoque de notre potentiel en tant que hub d’innovation et de notre engagement envers un avenir aéronautique vert. L’arrivée de H55 à Longueuil renforce non seulement notre positionnement dans le secteur aérospatial, mais marque un jalon significatif dans notre parcours vers l’établissement d’une zone d’innovation dûment reconnue par Québec. Elle lance aussi le message clair que Longueuil entend jouer un rôle de leader dans la décarbonisation de l’aviation. L’écosystème aéronautique longueuillois peut compter sur de nombreuses entreprises et des institutions académiques de renom qui travaillent tous en synergie, nous sommes donc impatients de voir les collaborations qui émergeront entre H55 et notre communauté aérospatiale locale, et sommes déterminés à soutenir leur croissance et leur développement dans notre région.»
Le cofondateur et président exécutif de H55, André Borschberg, partage son point de vue sur ce développement important et souligne qu’ « aujourd’hui marque une étape monumentale dans notre voyage vers un avenir plus propre et plus durable de l’aviation. Alors que nous inaugurons la construction de cette nouvelle usine et de ces nouveaux bureaux, nous ne construisons pas seulement un bâtiment, nous façonnons l’avenir de l’aviation. Avec le soutien que nous avons la chance de recevoir des gouvernements du Québec, du Canada et de Saint-Hubert, ainsi que notre engagement commun en faveur d’une aviation propre, nous atteindrons de nouveaux sommets, réduisant notre empreinte environnementale et garantissant un ciel plus propre pour les générations à venir.»
Martin Larose, PDG de H55, commentant la forte présence de l’entreprise au Canada, « cette nouvelle installation sera le berceau d’innovations qui redéfiniront l’industrie. Saint-Hubert est un emplacement stratégique pour les opérations de H55 et sera le siège de notre production de batteries au service de nos clients canadiens. Cette nouvelle installation comprendra également le développement de produits et le support client à l’intégration et jouera un rôle crucial dans les ambitions de notre entreprise visant à apporter des solutions d’aviation propres sur le marché nord-américain.»
H55 est un leader reconnu dans le domaine de l’aviation durable, fournissant des systèmes de propulsion électrique et de batteries pour diverses applications. Les principaux atouts de l’entreprise résident dans la création de solutions de propulsion et d’énergie modulaires, légères et certifiables. H55 possède une expérience éprouvée dans le développement, la production, l’intégration et les essais en vol de systèmes de propulsion électrique, illustrée par ses contributions à Solar Impulse, le premier avion électrique à énergie solaire à faire le tour du monde.
La mission du H55, qui consiste à développer des solutions de propulsion électrique, s’aligne parfaitement sur les stratégies des gouvernements fédéral canadien et provincial québécois visant à accélérer la croissance de l’aviation propre. L’entreprise bénéficie actuellement du soutien du gouvernement fédéral dans le cadre de l’Initiative de Relance Régionale de l’Aérospatiale (IRAR), Développement Economique du Canada (DEC) et participe activement aux discussions pour officialiser le soutien du gouvernement du Québec.
À propos du H55
H55 est une société basée en Suisse fondée et dirigée par l’ancienne équipe de direction de Solar Impulse, André Borschberg, Sébastien Demont et Gregory Blatt. La mission de H55 est de révolutionner l’industrie aéronautique en fournissant des systèmes certifiés de propulsion électrique et de gestion de batterie adaptés à une gamme diversifiée d’avions afin de parvenir à un transport aérien durable. Grâce à son engagement à fournir des solutions certifiées et à son héritage pionnier, l’équipe H55 d’ingénieurs visionnaires et d’experts en aérospatiale est à l’avant-garde de la conduite de l’industrie aéronautique vers un avenir plus respectueux de l’environnement, en établissant de nouvelles normes et en repoussant les limites de ce qui est possible dans l’aviation électrique.