L’équipe suisse SailGP et H55 explorent un partenariat autour des technologies propres et économes en énergie
Genève, Suisse – 15 septembre 2025 – Deux entités suisses pionnières, l’équipe suisse SailGP, pilotée sur l’eau par Sébastien Schneiter, triple olympien, et H55, cofondée par André Borschberg, pionnier de l’aviation, unissent leurs forces pour explorer les possibilités d’échange de connaissances et de collaboration technologique autour des technologies propres et économes en énergie.
Cette initiative rassemble des leaders des mondes de la voile et de l’aviation afin d’aborder les opportunités et les défis communs en matière de performance, de durabilité et d’innovation. Les deux organisations s’engagent à repousser les limites du possible grâce à des solutions renouvelables et efficaces, dans le but de mettre en place un partenariat stratégique qui démontre le leadership de la Suisse dans la promotion de l’innovation durable.
En combinant les connaissances issues de deux domaines de haute performance – la voile de compétition et l’aviation électrique –, cette collaboration vise à identifier les technologies et les pratiques susceptibles d’accélérer la transition vers un avenir plus responsable. L’ambition est d’inspirer les industries, les gouvernements et le public en leur proposant des moyens concrets de réduire les émissions, d’économiser l’énergie et d’accroître le développement de solutions innovantes.
André Borschberg, cofondateur de H55 et Solar Impulse, a déclaré : « En tant qu’organisation, SailGP – avec ses équipes telles que le bateau suisse – et H55 partagent la même ambition : rendre nos mondes respectifs plus propres et plus efficients en faisant progresser les solutions technologiques qui maximisent l’utilisation des énergies renouvelables dans la mobilité. La Suisse offre une base exceptionnelle pour cette mission, avec ses universités techniques de renom, ses laboratoires de recherche de pointe et son solide réseau d’entreprises innovantes. »
Sébastien Schneiter, pilote de l’équipe suisse SailGP, a ajouté : « Le partenariat avec H55 est tout naturel pour notre équipe. Tout comme SailGP repousse les limites du sport et de la technologie durables, H55 redéfinit ce qui est possible dans le domaine de l’aviation. Ensemble, nous voulons inspirer de nouvelles façons de penser la performance, l’innovation et l’avenir responsable. »
Cette première étape marque le début d’un long parcours. De plus amples détails sur ce partenariat seront développés et annoncés dans les mois à venir, reflétant l’engagement commun des deux organisations à allier l’excellence suisse, la durabilité et le leadership technologique.
À propos de Switzerland SailGP Team
L’équipe suisse SailGP incarne l’excellence, l’innovation et la collaboration suisses dans le championnat mondial SailGP, une ligue où se rencontrent sport, durabilité et technologie. Comptant parmi les équipes les plus jeunes et les plus dynamiques de la ligue, elle sert également de plateforme pour le développement des talents, les partenariats et l’engagement international.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sailgp.com/teams/switzerland
À propos de H55
H55 est une société suisse fondée par l’ancienne équipe de direction de Solar Impulse : André Borschberg, Sébastien Demont et Gregory Blatt. Dédiée à la révolution de l’industrie aéronautique, H55 fournit des systèmes certifiés de propulsion électrique et de gestion des batteries adaptés à une gamme variée d’aéronefs, dans le but de parvenir à un transport aérien durable. H55 fournit des systèmes certifiés de propulsion électrique avec des solutions d’intégration complètes pour l’aviation générale et les avions de transport régional. Grâce à son héritage de pionnier et à son engagement en faveur de solutions certifiées, l’équipe d’ingénieurs visionnaires et d’experts en aérospatiale de H55 est à l’avant-garde de l’industrie aéronautique, établissant de nouvelles normes et repoussant les limites de l’aviation électrique.
Pour plus d’informations, contactez: press@h55.ch