LE B23 ENERGIC DE H55 SURVOLERA LE ROLEX SWITZERLAND SAIL GRAND PRIX
Genève, Suisse – 19 septembre 2025 – Fortes de leur collaboration récemment annoncée, deux entités pionnières suisses – l’équipe Suisse SailGP, dirigée sur l’eau par le triple olympien Sébastien Schneiter, et H55, cofondée par le pionnier de l’aviation André Borschberg, s’uniront pour présenter l’avenir de la mobilité durable lors du Rolex Switzerland Sail Grand Prix à Genève, le week-end des 20 et 21 septembre 2025.
Les spectateurs présents au SailGP Race Village, ainsi que le public du monde entier qui suivra l’événement à la télévision et en ligne, assisteront au prochain chapitre de l’innovation durable lorsque l’avion entièrement électrique B23 Energic de H55 effectuera des survols au-dessus du lac Léman avant le début de la course.
Les survols auront lieu entre 15h10 et 15h20, pendant que les équipes SailGP s’échaufferont pour les courses prévues de 15h30 à 17h00. Aux commandes se trouvera André Borschberg, cofondateur de H55 et Solar Impulse, qui détient plusieurs records d’aviation, dont celui du plus long vol en solo de l’histoire : cinq jours et cinq nuits entre le Japon et Hawaï en 2015.
Ce sera la toute première édition de SailGP en Suisse, avec 12 équipes internationales qui s’affronteront dans des courses rapides et à suspens. Pendant que les meilleurs navigateurs du monde « voleront » à toute vitesse sur l’eau, l’avion électrique de H55 prendra son envol au-dessus de leurs têtes, symbolisant une mission commune : améliorer les performances et la durabilité.
André Borschberg a déclaré : « SailGP et H55 partagent la même vision : prouver que haute performance et durabilité peuvent aller de pair. Tout comme SailGP repousse les limites de la voile grâce à une technologie de pointe et aux énergies renouvelables, nous appliquons cette même philosophie à l’aviation. Le B23 Energic sera livré l’année prochaine à des écoles de pilotage afin de former les futurs pilotes du monde entier, ce qui constitue une étape concrète vers la réalisation d’une aviation propre. Survoler le lac Léman aux côtés de SailGP n’est pas seulement symbolique : cela montre comment l’innovation dans différentes disciplines peut accélérer la transition vers une mobilité durable. »
Sébastien Schneiter, skipper de l’équipe suisse SailGP, a ajouté : « La présence de H55 et du B23 Energic à Genève est un parfait exemple de la manière dont la Suisse allie performance, innovation et durabilité. Tout comme SailGP repousse les limites de la voile, H55 s’apprête à commercialiser son avion d’entraînement électrique, offrant ainsi aux écoles de pilotage une solution certifiée pour l’avenir de la formation des pilotes. Ensemble, nous montrons que la technologie suisse peut inspirer le monde entier à adopter une mobilité plus propre. »
En alliant l’excellence de la voile internationale à l’innovation de l’aviation électrique, cette collaboration démontre le leadership de la Suisse dans le domaine des technologies propres et son engagement à inspirer les industries, les gouvernements et le public à accélérer la transition vers une mobilité durable.
Pour en savoir plus sur les courses du week-end et les activités aériennes, rendez-vous sur : https://h55.ch/en/sail-gp/
À propos de Switzerland SailGP Team
L’équipe suisse SailGP incarne l’excellence, l’innovation et la collaboration suisses dans le championnat mondial SailGP, une ligue où se rencontrent sport, durabilité et technologie. Comptant parmi les équipes les plus jeunes et les plus dynamiques de la ligue, elle sert également de plateforme pour le développement des talents, les partenariats et l’engagement international.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sailgp.com/teams/switzerland
À propos de H55
H55 est une société suisse fondée par l’ancienne équipe de direction de Solar Impulse : André Borschberg, Sébastien Demont et Gregory Blatt. Dédiée à la révolution de l’industrie aéronautique, H55 fournit des systèmes certifiés de propulsion électrique et de gestion des batteries adaptés à une gamme variée d’aéronefs, dans le but de parvenir à un transport aérien durable. H55 fournit des systèmes certifiés de propulsion électrique avec des solutions d’intégration complètes pour l’aviation générale et les avions de transport régional. Grâce à son héritage de pionnier et à son engagement en faveur de solutions certifiées, l’équipe d’ingénieurs visionnaires et d’experts en aérospatiale de H55 est à l’avant-garde de l’industrie aéronautique, établissant de nouvelles normes et repoussant les limites de l’aviation électrique.
Pour plus d’informations, contactez: press@h55.ch