Solutions Certifiées pour l’Aviation et Intégration d'Aéronefs
Une architecture d'énergie certifiable, conçue pour évoluer à l’échelle de plusieurs programmes aéronautiques
En décembre 2025, H55 a mené à bien — pour la première fois dans l’industrie aéronautique — l’ensemble des essais de certification de batteries de propulsion exigés par les autorités. Menée en présence de l’EASA sur du matériel conforme et en série issues de lignes de production approuvées, la campagne a démontré la capacité de confinement des scénarios de défaillance batterie les plus sévères, y compris l’emballement thermique sans propagation. Elle a ainsi établi un cadre de référence de certification, applicable à de multiples programmes aéronautiques.
L’approche de certification de H55 repose sur le constat que l’emballement thermique n’est pas un événement aléatoire, mais l’état final d’une dégradation progressive et mesurable des cellules. À mesure que les cellules lithium vieillissent, leur résistance interne augmente, entraînant des évolutions détectables de leur comportement thermique. Dans des architectures de batteries complexes en séries et en parallèles, les mesures au niveau du pack ou du module ne permettent pas d’identifier de manière fiable la dégradation à l’échelle de la cellule individuelle.
H55 conçoit donc ses systèmes de propulsion électrique et de stockage d’énergie avec la certification intégrée dès l’origine, et met en œuvre la surveillance, la protection et l’atténuation directement au niveau de la cellule. Une surveillance continue et pertinente en vol permet une intervention précoce via une maintenance planifiée.
H55 détient à la fois l’Approbation d’organisme de conception (DOA) et l’Approbation d’organisme de production (POA) pour les systèmes de propulsion électrique, permettant la conception certifiée, la démonstration de conformité et la production en série conforme au sein d’un cadre unique approuvé par le régulateur.
Un cadre de référence validé par les autorités pour les systèmes de propulsion électrique.
L'ORGANISATION H55 EST CERTIFIÉE SELON LES STANDARDS DE L'AVIATION
Approbation d'Organisation de Conception (DOA /OAC)
En 2022, H55 a reçu son Approbation d’Organisation de Conception pour le développement de systèmes de propulsion électrique et les essais en vol, délivrée par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA / AESA). Une étape importante pour l’entreprise, illustrant ses capacités à concevoir et développer des solutions aéronautiques conformes aux normes de l’EASA.
LA PRODUCTION DE H55 EST CERTIFIÉE SELON LES STANDARDS DE L'AVIATION
Approbation d'Organisation de Production (POA / AOP)
En 2022, H55 a obtenu son Approbation d’Organisation de Production délivrée par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile Suisse (OFAC). La POA est un autre exemple de la capacité de l’entreprise à produire des solutions aéronautiques garantissant la qualité et les performances sur l’ensemble de la chaîne de valeur du produit.
Certificat de Type
L’EASA / AESE a validé les listes de contrôle de conformité du Système de Propulsion Électrique (EPS) d’H55. L’EPS comprend le Système de Stockage d’Énergie (ESS) et l’Unité de Propulsion Électrique (EPU) dans le cadre d’un certificat de type étendu du moteur sous SC-e18.
H55 a constitué une équipe de certification d’avant-garde travaillant en étroite collaboration avec les autorités réglementaires pour démontrer et aligner les éléments de la Base de Certification de Type. Le certificat de type initial du l’EPS de 104 kW sera installé sur des avions de niveau 1 CS-23. Les premiers avions équipés de l’EPS d’H55 entreront en service prochainement. Par la siute, H55 élargira sa gamme de produits, ouvrant le marché aux avions de type CS-23 de niveaux supérieurs pour des utilisations normales, utilitaires et de transport régional.

Sécurité, Sûreté et Qualité
H55 a convenu des normes de sécurité applicables pour son EPS avec les autorités réglementaires. H55 soutient activement et participe aux groupes de travail des autorités de l’aviation afin d’aider à définir un ensemble uniforme de normes sur lesquelles l’industrie et les régulateurs peuvent s’aligner.

Intégration d'Aéronefs
H55 possède un fort historique en matière d’intégration d’aéronefs, avec son savoir-faire et son expérience issus du développement, de la construction et des vols de 5 avions, totalisant plus de 1600 heures de vol. Avec une équipe expérimentée d’ingénieurs et de techniciens en intégration, H55 accompagne ses clients avec des connaissances extensives issues de conditions réelles de vol. H55 fournit les solutions les mieux optimisées pour tous types d’aéronefs, réduisant l’impact de l’intégration et assurant la meilleure densité énergétique réalisable pour la mission de l’aéronef.





