SMARTFLYER ET H55 S’ASSOCIENT POUR PROPULSER LE SF-1

Berne, Suisse – 12 September 2025Smartflyer AG, constructeur d’avion innovant et H55 SA, fournisseur leader de systèmes de propulsion électrique certifiés, sont fiers d’annoncer la signature officielle d’un nouveau partenariat aujourd’hui lors de l’évenement d’ouverture de l’Electrifly-in à l’aéroport de Berne, en présence de Rolf Stuber, fondateur et PDG de Smartflyer, et de Martin Larose, PDG de H55, représenté par Axel Doffey, directeur commercial Europe. Dans le cadre de cet accord, H55 fournira les batteries pour l’avion hybride-électrique pionnier de Smartflyer, le SF-1.

Pour Smartflyer, cette collaboration représente une avancée décisive. La batterie étant l’un des systèmes centraux du SF-1, il est très important de pouvoir compter sur l’expertise et l’expérience éprouvée de H55. Au cours des dernières années, H55 a constamment démontré qu’elle respectait et dépassait les normes de qualité et de sécurité élevées exigées par l’industrie aéronautique.

Chaque composant de la technologie H55, des cellules de batterie individuelles aux modules de batterie complets, a été spécialement développé pour l’aviation et, surtout, sera le premier à recevoir la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Cette certification est un véritable gage de qualité et un signe distinctif de la « suissitude », alliant innovation, fiabilité et ingénierie de précision.

Le dernier système de batterie de H55 dépasse la capacité initialement prévue, offrant à Smartflyer des performances améliorées et une flexibilité opérationnelle supplémentaire. À l’avenir, ce partenariat permettra également d’intégrer les toutes dernières batteries de H55 dans le prochain module de nez d’avion de Smartflyer, actuellement en cours de développement. En unissant leurs forces, Smartflyer et H55 accélérent l’avènement d’une nouvelle ère dans l’aviation durable. Rolf Stuber, PDG de Smartflyer, a déclaré : « Avec H55, nous avons trouvé un partenaire qui partage pleinement notre vision de l’innovation, de la sécurité et de la durabilité. La technologie avancée des batteries de H55 constitue non seulement une avancée technique majeure pour le SF-1, mais aussi un tournant dans la redéfinition de l’avenir de l’aviation et l’accélération vers des vols à faibles émissions.»

Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans la stratégie de H55 qui consiste à fournir des systèmes modulaires adaptables à de multiples applications. Elle permet une transition en douceur, depuis
les avions d’entrée de gamme entièrement électriques basés sur des conceptions existantes qui accélèrent l’adoption d’une propulsion silencieuse et efficace, jusqu’à des solutions plus
complexes optimisées pour les systèmes hybrides-électriques qui évoluent au rythme des progrès technologiques et de la maturité croissante du marché. Martin Larose, PDG de H55, a déclaré : « Ce qui impressionne H55, c’est la forte crédibilité du projet, qui s’appuie sur des concepts bien pensés et véritablement innovants. Sa conception, son application et son approche de production sont non seulement intelligentes, mais aussi très efficaces, tant sur le plan technologique qu’opérationnel. La conception ingénieuse de la cellule renforce encore cet avantage et fait de Smartflyer un partenaire idéal pour accélérer la transition vers une aviation durable. »

Représentant H55 lors de la cérémonie de signature, Axel Doffey ajoute que « l’architecture hybride du projet est un élément clé, car elle offre des niveaux de performance comparables à ceux des moteurs à combustion tout en conservant un avantage certain en matière de durabilité, en allégeant les exigences opérationnelles et en garantissant les solutions les plus respectueuses de l’environnement ».

Avec le premier démonstrateur prévu pour voler en 2026, une étape importante qui façonne déjà l’industrie, H55 et SmartFlyer montrent que l’aviation s’oriente résolument vers une nouvelle ère de mobilité durable, efficace et abordable.

À propos de Smartflyer
Fondée en 2016 à Granges, en Suisse, la société Smartflyer AG développe un avion hybride- électrique pour une aviation durable. Grâce à son concept de propulsion innovant, Smartflyer combine les avantages du vol électrique avec une autonomie étendue. L’une de ses principales caractéristiques est le système de stoquage d’énergie modulaire situé dans le nez de l’avion, qui permet de passer rapidement d’une batterie pour un fonctionnement entièrement électrique à une propulsion hybride qui prolonge l’autonomie. Cela ouvre la voie du vol électrique, d’une exploitation efficace et d’une réduction prospective des émissions dans l’aviation.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.smartflyer.ch ou contactez info@smartflyer.ch

À propos de H55
H55 est une société suisse fondée par l’ancienne équipe de direction de Solar Impulse : André Borschberg, Sébastien Demont et Gregory Blatt. Dédiée à la révolution de l’industrie aéronautique, H55 fournit des systèmes certifiés de propulsion électrique et de gestion des batteries adaptés à une gamme variée d’aéronefs, dans le but de parvenir à un transport aérien durable. H55 fournit des systèmes certifiés de propulsion électrique avec des solutions d’intégration complètes pour l’aviation générale et les avions de transport régional. Grâce à son héritage de pionnier et à son engagement en faveur de solutions certifiées, l’équipe d’ingénieurs visionnaires et d’experts en aérospatiale de H55 est à l’avant-garde de l’industrie aéronautique, établissant de nouvelles normes et repoussant les limites de l’aviation électrique.
Pour plus d’informations, contactez: press@h55.ch

User