L’aviation électrique englobe un large éventail d’approches innovantes et diverses visant à décarboniser l’aviation et à faire en sorte que l’avion reste l’une des formes de transport les plus efficaces, efficientes et durables dans les décennies à venir. L’aviation générale joue un rôle central à cet égard, car les constructeurs continuent de démontrer leur rôle et leur valeur ajoutée significative en tant que moteurs d’innovations pour l’ensemble du secteur de l’aviation.
Comme le montrent les différents plans de développement dess industriels de l’aviation, les nouvelles technologies contribueront pour un tiers à la décarbonisation nécessaire pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici à 2050. L’innovation électrique en est un bon exemple. Au-delà du potentiel de décarbonisation, l’attrait des nouveaux systèmes de propulsion électrique réside également dans leur conception rationalisée, qui comporte moins de pièces mobiles et nécessite moins d’entretien.
La technologie est déjà en cours de développement, mais il faudra l’accélérer. Par exemple, Pipistrel fabrique le premier (et au moment de la rédaction du présent document, le seul) avion à ailes fixes certifié pour l’aviation générale, équipé de batteries électriques, qui est utilisé aujourd’hui pour décarboniser la formation des pilotes. Heart Aerospace se concentre sur le développement de solutions hybrides-électriques pour décarboniser le transport aérien régional. Les fabricants de systèmes de propulsion investissent massivement dans le développement de nouvelles solutions de propulsion électrique innovantes et évolutives, notamment le démonstrateur technologique Eco-Pulse avec DAHER et Airbus, tandis que d’autres se spécialisent dans l’électrification complète des aéronefs. Par exemple, H55 certifie un système de propulsion électrique complet personnalisable composé de batteries répondant aux besoins de l’aviation générale et des avions de transport régional. De leur côté, les constructeurs européens d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), tels que Volocopter, Lilium et Vertical Aerospace, sont à l’avant-garde du développement de nouvelles solutions de mobilité régionale et urbaine pour l’avenir, en étroite collaboration avec des entreprises axées sur les infrastructures comme Skyports Infrastructure. L’Europe est à l’avant-garde de cette nouvelle vague d’innovation.
Pour accéder au document complet en anglais, cliquez ici.